Hypnose

La pratique de l’Hypnose est ponctuelle mais néanmoins sur plusieurs séances, avec une visée Thérapeutique.
Le travail se fait en séance, avec un prolongement « inconscient » à la suite de l’expérience. Chaque séance est unique et adaptée à chaque personne

Hypnose Erichsonnienne : Milton Erickson célèbre psychiatre et psychologue américain à qui l’on doit la plupart des techniques issues de cette approche. Le praticien en hypnose se place ici en position Basse et les suggestions verbales sont facilement acceptées par la personne car elles sont en lien avec les échanges durant l’accueil, et la personne se sent libre et en sécurité.

La personne est active, la thérapie est co- construite afin qu’il y ait une compréhension de ses symptômes, ses expressions, ses limites.

Il n’y a pas besoin que la personne soit dans une transe profonde. Elle va spontanément se placer au niveau de profondeur qui lui conviendra le mieux. La méthode est avant tout non directive et relève toujours d’une stratégie Thérapeutique déterminée.

L’Hypnose apparaît comme un apprentissage qui vous permet d’aller trouver vos propres solutions aux conflits, vos propres ressources internes à mobiliser. Vos ressources ont toujours été là, mais votre souffrance provoque une levée de défenses qui en bloquent l’accès.

Un équilibre, même s’il est pathogène, a été créé et ne peut se lever facilement : des résistances au changement veillent. L’Hypnose va permettre de les contourner.

Hypnose Humaniste : Cette pratique de l’Hypnose permet une Conscience Elargie sans Dissociation. La personne participe activement, en conscience augmentée, elle peut prendre conscience de ce qui bloque chez elle et en parler au thérapeute, celui-ci l’oriente afin de trouver en elle des ressources inédites à sa problématique, et l’amène à régler elle-même le problème.

La personne garde un plein contrôle dans une sorte de conscience augmentée. Utilisation de symboles qui se donnent au cours de la séance.

Concrètement, cela se présente un peu comme un voyage intérieur : par la parole, l’hypnothérapeute guide la personne dans différents environnements imaginaires et symboliques, mais c’est cette dernière qui va réaliser mentalement certaines actions pour résoudre son problème.

La personne suit en toute conscience le déroulement de sa transformation.

Déroulement de la séance

1. Un temps d'échange

Afin d’instaurer entre nous une l’alliance thérapeutique – et les conditions propices au changement.

Clarifier votre demande et à définir l’objectif que vous voulez vraiment atteindre.

Répondre  à toutes vos questions pour que vous puissiez l’aborder en toute confiance.

2. Travail thérapeutique

Je vous accompagne progressivement à entrer dans un état d’hypnose pour que vous puissiez accéder à toutes vos ressources et effectuer les changements qui vous sont nécessaires. Le travail thérapeutique se déroule alors comme un « voyage », s’appuyant sur des changements de perspective, des expériences émotionnelles, des histoires et métaphores, la visualisation de nouveaux comportements, des ponts sur le futur…

je vous accompagnerai simplement à accéder à cet état qui vous est propre et à le mettre à profit en vue d’un mieux-être. A chaque instant, vous garderez le contrôle et une part consciente de ce qu’il se passe.

Une fois le travail intégré, je vous inviterai à revenir à votre rythme et en douceur à un état de conscience ordinaire.

3. Temps d'échange

Nous prendrons le temps d’échanger sur vos impressions et ressentis. Ceci me permettant de m’assurer que vos repartez dans de bonnes conditions et d’adapter au mieux mon accompagnement pour les séances suivantes